Réussir un investissement immobilier n’est pas une mince affaire. Pour espérer que son projet immobilier réussit, il faut bien le préparer et bien y réfléchir. Vous devez connaitre certaines informations avant de vous lancer dans une telle entreprise. Que faut-il savoir avant de se lancer dans un investissement immobilier ? Le point ici.
Quels sont les différents types d’investissements immobiliers ?
Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers qu’on peut regrouper en trois grandes catégories :
- l’immobilier pierre papier ;
- l’immobilier de jouissance ;
- et l’immobilier locatif classique.
Le choix du type d’investissements immobiliers dépend essentiellement de vos objectifs. En effet, si vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, l’immobilier de jouissance est l’option la plus adaptée.
En revanche, si vous souhaitez générer des revenus complémentaires, vous devez opter pour l’immobilier locatif classique. L’immobilier pierre papier vous permet également d’avoir des revenus complémentaires, mais dans ce cas, vous ne vous occupez pas de la gestion du bien.
Comment choisir son investissement immobilier ?
En dehors de l’objectif pour lequel vous souhaitez investir, il existe de nombreux autres paramètres pour choisir son placement immobilier. Il s’agit notamment :
- de votre horizon d’investissement ;
- du temps que vous avez à consacrer au bien ;
- des moyens financiers dont vous disposez.
Par conséquent, si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez opter la bourse, le crowdfunding et les SCPI. En effet, avec un capital minimum de 1 000 € vous pouvez investir dans une Société civile de placement immobilier (SCPI). Le taux de rendement d’un tel investissement est compris entre 4 et 6 % par an. De plus, vous pouvez profiter de nombreux avantages fiscaux. Néanmoins, ce type d’investissement est à privilégier si vous avez un horizon d’investissement minimum de 8 ans.
Autrement, faites un placement dans un crowdfunding immobilier qui présente un taux de rendement compris entre 8 et 10 % pour un horizon d’investissement entre 2 et 4 ans.
Pour investir dans l’immobilier locatif classique, vous devez prévoir au moins 50 000 € pour un taux de rendement d’environ 4 % par an. Ainsi, si vous optez pour une location nue ou une location meublée, vous devez être prêt à vous investir dans la gestion de vos biens. L’un des atouts de ce type d’investissement est que vous pouvez profiter de plusieurs avantages fiscaux comme le dispositif Pinel et le statut LMNP.
Comment financer un projet immobilier ?
L’une des meilleures solutions pour financer un investissement immobilier est de demander un crédit à une banque. De plus, avec l’effet levier du prêt, votre placement peut être rentable dès les premiers mois. Cette démarche vous permet également de conserver votre épargne.
Avant de consentir à vous accorder un crédit, la banque tient compte de nombreux facteurs. De ce fait, elle évalue votre taux d’endettement. Elle prend par ailleurs en compte le taux d’usure fixé par la banque centrale de France pour les prêts immobiliers.
En outre, pour obtenir la meilleure offre de crédit, vous devez faire des simulations et comparer les propositions de plusieurs organismes. Vous devez également vous assurer que votre projet est faisable pour augmenter vos chances d’obtention de financement.
Les simulations en ligne vous permettent d’avoir une idée précise de votre budget, de définir vos mensualités et de déterminer le meilleur taux qu’il est possible d’obtenir.
Articles similaires
- Déclaration de biens immobiliers sur le site impot.gouv.fr : que faut-il savoir ?
- Taux d’usure pour prêt immobilier en 2023 : que faut-il savoir ?
- Comment pouvez-vous changer de banque avec un crédit en cours ?
- Taux d’endettement : que faut-il savoir sur cette variable ?
- Quels travaux vous font bénéficier de crédits d’impôt en 2023 ?