Malgré le jeune âge, certains jeunes font face à des difficultés pour leur insertion sociale ou professionnelle. Le contrat jeune majeur prévu pour les jeunes qui ont entre 18 et 21 ans est un dispositif d’accompagnement pouvant être utile à ce type de profil. Que savoir sur le contrat jeune majeur et les conditions pour en bénéficier ?
Le contrat jeune majeur : de quoi est-il question ?
Le contrat jeune majeur a pour but de permettre aux enfants majeurs qui ont moins de 21 ans d’âge de disposer d’un soutien éducatif, matériel et psychologique. Ce dispositif d’accompagnement concerne les jeunes faisant face à des difficultés en famille, éducatives et sociales pouvant affecter leur équilibre. Il s’adresse aussi aux jeunes ayant des difficultés d’insertion sociale dues à un manque de ressources ou ne disposant pas d’un bon soutien de famille.
Le dispositif d’accompagnement permet aux enfants majeurs de :
- trouver une formation ou un travail ;
- trouver un logement
- et de subvenir à leurs besoins.
Le contrat pour jeune majeur peut prendre la forme d’une allocation dont le majeur pourra bénéficier, selon ses ressources. Il peut aussi s’agir d’aides à domicile par un psychologue et/ou un éducateur. En dehors de l’apport de finance, le dispositif d’accompagnement peut aussi consister en la participation quasi complète des charges des dépenses courantes et de l’hébergement ou du logement temporaire proposé par les services de l’ASE ou aide sociale à l’enfance.
Comment faire une demande de contrat jeune majeur ?
Pour bénéficier du dispositif, le jeune majeur doit se faire aider d’un travailleur social pour faire une demande d’aide provisoire jeune majeur. Celle-ci se fait via une lettre recommandée avec accusé de réception et peut être envoyée à différentes autorités selon le statut de l’enfant. Ainsi, si l’enfant n’a pas été au préalable pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) lorsqu’il était mineur, sa demande sera adressée au Président du Conseil départemental.
Si en revanche l’enfant est proche de sa majorité et pris en charge par l’ASE, sa demande doit s’adresser non pas au président, mais au responsable de l’ASE. Notez que la demande doit venir de l’enfant et être signée par lui. Il est important de montrer sa motivation et son engagement à respecter le contrat.
Dans le courrier, il doit faire mention de ses difficultés d’insertion sociale due à un manque de soutien de famille ou de ressources auxquelles il fait face. Il faudra aussi préciser le type d’aides que le jeune souhaite recevoir. Pour que son dossier de demande soit complet, le jeune doit demander une réponse écrite qu’il recevra dans 2 mois.
Dans quels cas le contrat jeune majeur peut connaître un refus ?
Comme cela peut être le cas pour une demande pour un rachat de crédit, certains jeunes peuvent obtenir un refus après la demande de contrat pour jeune majeur. Différents motifs peuvent justifier un refus. Il peut s’agir d’une absence de projet à but professionnel sur le moyen ou le court terme, du non-respect du contrat établi entre le jeune et l’ASE ou encore d’un manque de sérieux de la part de l’enfant dans le suivi de sa formation.
Il convient de préciser que même si le contrat pour jeune majeur est plus ou moins accessible, il est difficile d’accès pour un jeune qui n’est pas pris en charge par l’ASE quand il était mineur. Les jeunes se retrouvant dans ce cas doivent donc faire une demande plus motivée pour s’assurer d’avoir toutes les chances de leur côté.
Articles similaires
- Comment obtenir un logement pour jeune travailleur ?
- Microcrédit professionnel : Comprendre ses avantages pour les entrepreneurs!
- Taux d’endettement : que faut-il savoir sur cette variable ?
- Reconversion professionnelle : osez franchir le pas !
- 2024 : Top 5 des tendances entrepreneuriales à ne pas manquer !